LE SALEVE: Le 04 Septembre Départ: 6H 30
Allez, un petit effort. On se lève un peu tôt, mais on va découvrir une montagne, pour nous méconnue et cela en vaut le détour.
Pour que tous le monde puisse en profiter, nous ferons 2 groupes dès le départ. Un pour 900 m de Dénivelé, un pour moitié moins, avec 2 montée différentes mais un sommet commun.
1 er Cas: Accès: Se rendre à Collonges-sous-Salève, puis prendre la route de la Croisette et se garer au hameau du Coin.
Le Grand Salève (Corraterie, 1278m), en boucle par les Etournelles et la Grotte d’Orjobet
Emprunter la sente à gauche qui débute au parking du Coin. Après une centaine de mètres, sur la gauche, un premier panneau montre les différents itinéraires possibles ; prendre le chemin plus raide et serpentant dans la forêt. Bientôt, on atteint les premiers passages où les plus jeunes doivent faire attention, la montée se faisant de plus en plus abrupte et l’usage du câble devenant nécessaire. On arrive ainsi à la passerelle d’Orjobet qui permet d’entrer dans la grotte que l’on va visiter. Le sentier se fait moins pentu lorsque l’on rejoint une intersection où il faut tourner à gauche en direction de « la Corraterie ». Après une dizaine de minutes, un sentier à droite se dirige vers la falaise où de nombreux grimpeurs assouvissent leur passion : c’est l’endroit idéal pour une petite pause, face à la chaîne du Jura. De là, deux solutions sont possibles : soit continuer à longer la falaise d’escalade pour rejoindre le sommet, soit revenir sur ses pas et suivre la sente pour se retrouver en haut du « trou de la Tine » qu’il s’agit de franchir par un passage vertigineux, mais sans danger. De là, le sommet n’est plus qu’à quelques minutes de marche.
Descente: La descente s’effectue par le même chemin.
2èime Cas: Sentier d'Orjevet ou sentier botanique
Itinéraire très bien tracé au départ du Coin (Collonges-sous-Salève) et passant par la grotte d’Orjobet pour rallier le sommet du Salève. Ce sentier se trouve sur les communes de Collonges-sous-Salève, Bossey et La Muraz ; il est le fruit d'une coopération franco-suisse scientifique et financière.
Son but est de mettre à disposition du public, et notamment des écoles, les richesses géologiques et quelques particularités botaniques du Salève. Des informations sur pupitres et tablettes jalonnent le parcours.
Dénivelé: 750 m ou 400 m Difficulté: 2 Distance: 8 km Temps: 6 H
Covoiturage: 26 € ABR: Jean Pierre Seinera / Nadir Hammouche
LISTING SORTIES PEDESTRES JUILLET - AOÛT - SEPTEMBRE
VEUILLEZ TROUVER CI-DESSOUS LA PROGRAMMATION DES SORTIES PÉDESTRES DU 3èime TRIMESTRE 2024Tous...
La Rando des Gourmets de Combloux : DIMANCHE 15 SEPTEMBRE. DEPART 8H
Cet itinéraire pédestre, accessible à tous, constitue l’occasion idéale :De partager un moment...
LAC DE TARDEVANT. LE 16 SEPTEMBRE. DEPART 8 H.
Nous irons nous garer à La Clusaz, aux Confins, au bout de la route.Du parking (alt. 1.430m)...
LE DORON DE BOZEL remplace LA GRANDE BERGE. LE 16 SEPTEMBRE.DÉPART 9 H 30.
La météo s'etant bien refroidie à 2000 m, nous changeons de destination et d'horaire.Prévoir un...
SENTIER DES TANNES; GOLET DE L'AGNEAU. LE 23 SEPTEMBRE. DEPART 8H.
Avant la station des Margeriaz, stationner sur la place à Baban, (une grosse dizaine de places)....
LE LAC DES FEES. LE 23 SEPTEMBRE. DÉPART 9H.
Du parking au Lac de St Guérin,suivre la route un temps goudronnée qui longe le lac de St-Guérin...