LE COL DU PRE EN RAQUETTES. LE 16 DECEMBRE.DEPART 9 H.
Nous monterons après Arêche en direction du col du Pré. A mi-hauteur, en arrivant dans le hameau de Boudin, se trouve un petit parking dans une épingle.
De la voiture garée, on suit simplement la route enneigée passant devant un (nouveau) gros chalet, là où la route cesse d’être dégagée par le chasse-neige. Juste après, on arrive à un premier embranchement, à 1835 mètres d’altitude. Un point de décision peut se faire quant au choix de l’itinéraire : monter par la route du col du Pré ou dans le creux du vallon, certes plus direct mais plus raide. Du reste, même avec de bonnes raquettes au pied, les pentes un peu trop prononcées peuvent s’avérer compliquées. Le plus aisé est donc de prendre la route forestière. De plus, la vue est plus ouverte sur le paysage et cela permet également de papoter sans se couper le souffle. S’il fallait donner un dernier argument (et non des moindres !), un panneau indique de ne pas prendre par là en cas de fort risque d’avalanche (car exposé à des passages à 30-40°). On poursuit donc à gauche, dans l’épingle de la route plutôt que partir tout droit sur la Piste des Colombières.
Le faux-plat nous permet de profiter pleinement du panorama sur Arêches et ses pistes de ski, le crêt du Rey, le Grand Mont, la pointe de la Grand Journée, la Légette du Mirantin… mais également la barre de la roche Parstire. Poursuivre ensuite logiquement la route du col du Pré.
En 1h30/2h, à un rythme cool, on atteint les 1703 mètres d’altitude du col du Pré depuis le parking de Boudin.
Du Col du Pré, l’intérêt oculaire est assez limité et il serait bien dommage de ne pas s’offrir un petit supplément de bonheur avec la vue sur le lac de Roselend et le Mont Blanc. Le plus simple, est de poursuivre sur la route enneigée en direction du bar-restaurant La Pierra Menta. Alors, se déploiera sous les yeux le splendide paysage du massif du Beaufortain en hiver avec le lac de Roselend en son creux. De gauche à droite, la montagne d’Outray et les rochers des Enclaves, les aiguilles de la Pennaz, le roc du Vent et sa splendide via ferrata, les crêtes des Gittes, l’aiguille du Grand Fond (cime culminante du massif, 2889 m), l’iconique Pierra Menta se dressant au-dessus du lac d’Amour. Normalement, par temps dégagé, le Mont Blanc se dresse en arrière-plan. À droite, les Grandes Aiguilles, la pointe des Ouillons et la pointe de Léchaud dans l’axe du cormet de Roselend.
La descente se fera par le chemin de montée.
Dénivelé: 400 m Difficulté: 2 Distance: 8 km Temps: 5 H
Covoiturage:6 € ABR: Claude Barral et Jean Pierre H.
RANDONNÉES PÉDESTRES: QUATRIEME TRIMESTRE 2025
VEUILLEZ TROUVER CI-DESSOUS LA PROGRAMMATION DES SORTIES PÉDESTRESDE JUILLET à FIN SEPTEMBRE...
RANDONNÉES PÉDESTRES: TROISIEME TRIMESTRE 2025
VEUILLEZ TROUVER CI-DESSOUS LA PROGRAMMATION DES SORTIES PÉDESTRESDE JUILLET à FIN SEPTEMBRE...
LE 6 OCTOBRE: RANDONNEE ET REPAS AU FORT DE LA BATTERIE
Pour cette première sortie d'Octobre, nous vous proposons 3 sorties de niveau différent, mais...
LE 22 SEPTEMBRE.L'AULP
DE MARLENS. DEPART 13 H
Balade en Aravis au pied du Mont Charvin. Après avoir passer le Col de l'Epine, avant le Bouchet...
22 SEPTEMBRE. COL DES LACS. DEPART 8 H
Acces: Albertville- La Bathie -A la sortie prendre la route de Biorges et monter aux chalets de...
25 ET 26 SEPTEMBRE. REFUGE DE BELLACHAT (24 PLACES) DEPART 7H 30
Description de la randonnée sur 2 jours.Des Houches, suivre la Route du Coupeau puis du Parc...