PEISEY-NANCROIX. LE 24 MARS. DÉPART 8 H
VANOISE - Durée : JOURNÉE Prix du car: 15 €
DEPART 8H: DU GYMNASE PLAINE DE CONFLANS, AU BOUT DU CHEMIN DES MARAICHERS, DERRIERE GONTHIER HORTICULTURE.
Pour cette quatrième sortie de Mars, sortie à PEISEY-NANCROIX, station voisine des ARCS. Prévoir le casse-croute du midi qui sera pris en commun.
Nous irons nous garer à Beaupraz, Les Lanches avec comme destination le Refuge de Rosuel et plus loin le Plan de l'épinerie.
Le car nous dépose au parking de Pont Baudin ( 1471 m. )
On se dirige vers le palais de la mine en empruntant l 'allée des Mélèzes .
Quelques explications :
Un filon de galène ( sulfure de plomb argentifère ) fût exploité en ces lieux jusqu 'en 1866 .Pendant tout le premier empire de 1802 à 1814 c'est à Peisey que siégeait l 'Ecole Française des Mines .
Elle a formé 70 ingénieurs avant d 'être transférée à Paris pour devenir L 'Ecole Supérieure des Mines .
Situé à Pont Baudin ,le site des Monts d 'Argent est doté d 'un sentier muséographique le long duquel on trouve des panneaux de lecture expliquant l' histoire de l 'exploitation des mines de plomb argentifère et l 'importance qu 'elles ont eue sur l ' histoire de la vallée de Peisey Nancroix .
On découvre les vestiges des installations qui permettaient d 'extraire, laver et fondre le minerai extrait .Le palais de la mine est en réalité une bâtisse ou logeaient les élèves ingénieurs .
Elle est située au bout d 'une magnifique allée de mélèze sur un site de 3 hectares .Ces mélèzes ont une histoire qui aurait pu être tragique ! Vous la découvrirez sur place !
Dans les galeries de mine ,on utilisait énormément de bois pour consolider les parois . En 1825, 8 bûcherons et charpentiers étaient occupés à plein temps. Cette utilisation massive d 'arbres conjuguée avec les besoins de la fonderie épuisèrent la forêt au 19 eme siècle .
Après cette étape "patrimoine " on continuera vers le bois des Chabottes puis pour les plus " costauds " vers la cascade.On ira ensuite vers Rosuel puis vers le chalet refuge de Rosuel ( 1555 m. )
Notre objectif ensuite ,le Plan de l 'Epinerie ( 1652 m. ) Pique-nique " en pleine nature " ou :autour du refuge de Rosuel ( tables / bancs dispo.) Le refuge est fermé .Si il fait " mauvais " la seule salle " hors sac " est au foyer de fond à Pont Baudin .( tél de ce jour. 04 79 07 92 65 )
Dans ce cas il faudrait manger tardivement !!!!!
Dénivelée mini de 400 m. pour une dizaine de km .
Claude
En fonction du nombre d'ABR nous ferons 4 ou 5 groupes de force et vitesse différentes.
Temps de marche: entre 4h 30 et 6h sur la journée Dénivelé: entre 400m et 600m suivant les groupes, pour une dizaine de km .
LISTING SORTIES RAQUETTES SAISON 2025
VEUILLEZ TROUVER CI-DESSOUS LE LISTING DE NOS SORTIES RAQUETTES POUR 2025.Comme à l'accoutumée...